Le samedi 19 octobre dernier a eu lieu notre Parenthèse PMA annuelle à Montpellier.
Encore un moment durant lequel les patients et futurs patients ont pu échanger autour de la PMA en général, des garanties Girexx, des techniques et des médecines complémentaires.
Voici un résumé des questions qui ont été abordées ce jour-là.
Pourquoi transférer des embryons au stade blastocyste ?
Généralement les embryons sont transférés dans l'utérus à J3.
Chez Girexx nous avons choisi de transférer les embryons à J5, au stade de blastocyste, parce que les embryons qui sont arrivés à ce stade de développement sont de grande qualité. Ils ont l'âge idéal pour s'implanter dans l'utérus ce qui optimise grandement les chances d'implantation. Avec un embryon à J5, on évite également de faire de nombreux transferts.
Prenons un exemple :
Lors de la ponction 10 ovocytes ont été recueillis. Seuls 8 sont matures.
Ils sont mis en fécondation avec le sperme.
Sur les 8 ovocytes 6 embryons se développent.
À J3, 5 embryons de bonne qualité poursuivent leur croissance, le 6ème a interrompu son développement.
À J3 on pourrait donc dire que 5 embryons sont transférables.
Cependant, si on laisse les embryons se développer à J5, seuls 3 ont poursuivi leur évolution.
Ceci nous montre qu'à J3, 5 embryons sont transférables mais qu'à J5 uniquement 3 le sont.
Cela évite donc le transfert de 2 embryons qui n'auraient pas donné de grossesse.
Combien de transferts sont possibles en Espagne ?
L'objectif de l'équipe Girexx est que vous ayez un bébé dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais. Aussi, si après 3 transferts un grossesse n'est pas en cours, le gynécologue expert fera le point sur votre dossier et prescrira des examens complémentaires pour vous permettre d'avoir les meilleurs résultats sur les prochains transferts.
Le test qCarrier est-il obligatoire ?
Ce test génétique préconceptionnel décèle la présence de plus de 200 maladies génétiques. Il permet de vous assurer que ni vous, ni votre partenaire n'êtes porteurs d'aucune maladie génétique transmissible.
Après avoir prélevé un échantillon de sang de chacun des futurs parents, leur ADN est analysé. Si vous êtes porteurs d'une quelconque anomalie génétique, nous pourrons savoir quelle est la probabilité de transmettre une maladie génétique à votre futur bébé.
Ce test est recommandé mais non obligatoire.
Est ce que les embryons survivent à la dévitrification ?
Les embryons qui ont été vitrifiés sont préservés du temps qui passe. Lors de la dévitrification, on observe uniquement 5% de perte, ce qui est très bas. À ce jour la vitrification est le meilleur moyen de conserver les embryons à l'abri du temps.
Quel âge ont les donneurs et les donneuses de gamètes ?
Même si la Loi de Bioéthique autorise les donneuses jusqu'à l'âge de 35 ans, l'équipe Girexx a décidé d'avoir des donneuses ayant 30 ans maximum. Il en est de même pour les donneurs qui ont 40 ans maximum au lieu des 45 ans préconisés par la loi. Ce choix permet à nos patients de bénéficier de gamètes de haute qualité et d'avoir ainsi les meilleures chances de grossesse.
Quelle est la différence entre un accueil d'embryons et une FIV double don (FIV DD) ?
Avec la FIV DD le donneur et la donneuse seront spécialement sélectionnés en fonction de vos caractéristiques physiques. Les ovocytes de la donneuses seront mis en fécondation avec le sperme du donneur. Tous les embryons obtenus vous sont destinés.
Ainsi avec une FIV DD vous avez la possibilité de faire plusieurs transferts d'embryons.
De plus, ce protocole ne nécessite aucune liste d'attente.
L'accueil d'embryon consiste à "adopter" un embryon donné par une femme ou un couple qui a déjà fondé une famille. Lors de votre demande d'accueil d'embryon, l'équipe Girexx va rechercher des embryons qui correspondent au mieux à vos caractéristiques physiques. En fonction des disponibilités, et de vos caractéristiques physiques, un délai d'attente de 3 à 6 mois est nécessaire. Lorsque un embryon correspond au mieux à votre phénotype alors l'équipe vous contacte pour savoir si vous souhaitez "l'adopter". Si les caractéristiques physiques vous conviennent, alors un transfert est programmé en vue d'une grossesse.
Pourquoi faire une stimulation ovarienne lors d'une insémination artificielle ( IAD/IAC) ?
La stimulation ovarienne permet de mieux gérer le cycle et ainsi de pouvoir déclencher l'ovulation au meilleur moment.
Cependant une IA sur cycle naturel est possible, cela demande à la patiente de réaliser plus d'échographies de contrôle pour bien suivre l'évolution des follicules et de son endomètre.
Lorsque le moment est venu, on peut déclencher l'ovulation pour programmer l'insémination.
Combien d'inséminations artificielles (IA) avant de passer en FIV ?
Généralement, on peut réaliser 3 ou 4 IA avant de faire un bilan avec un de nos gynécologues. L'objectif est de comprendre pourquoi les IAD ne fonctionnent pas et de déterminer s'il est plus efficace de passer sur un protocole de FIV.
Que deviennent les embryons non transférés ?
Les embryons non transférés, dit "surnuméraires", sont vitrifiés dans l'attente d'être transférés un jour lorsque la patiente ou le couple décident d'avoir un autre enfant.
Lorsque la patiente ou le couple ne souhaitent plus avoir d'enfant, alors ils doivent décider du devenir des embryons surnuméraires.
Ils peuvent choisir entre 3 options :
Le don à l'adoption : les embryons seront "adoptés" par un patient Girexx
La destruction : soumis à la condition que la patiente ne peut plus vivre une grossesse > La loi demande deux attestations médicales écrites par deux médecins.
Le don à la recherche : cette option n'est pas valide aujourd'hui car la recherche sur l'embryon humain est très encadrée et à ce jour il n'y a pas de projet scientifique en cours.
Il est possible de maintenir en vitrification les embryons jusqu'aux 50 ans de la patiente.
Quelles sont les différentes étapes de la FIV avec double don (FIVDD) ?
1/ L'équipe Girexx sélectionne un donneur et une donneuse spécialement pour la patiente ou le couple . Ils doivent correspondre à son/leurs phénotype.s (caractéristiques physiques).
2/ Les ovocytes de la donneuse sont mis en fécondation avec le sperme du donneur.
3/ Un embryon blastocyste est transféré dans l'utérus de la patiente.
4/ Les embryons surnuméraires sont vitrifiés et conservés pour la patiente ou le couple dans notre laboratoire.
Les groupes de patients privés Girexx
Il existe 3 groupes privés Girexx. Ces groupes Facebook sont avant tout des groupes de soutien qui permettent aux patient.e.s de trouver des noms de gynécologues ou de praticiens en médecine complémentaire ( ostéopathe, acupuncteur, micro-nutritionniste, psychologue ...). Ils permettent également de trouver une véritable entraide durant les différentes étapes du parcours PMA, de poser des question logistiques quelquefois, etc...
Remboursement : une prise en charge de vos soins par votre caisse d'assurance maladie et votre mutuelle est possible !
Quelles sont les conditions pour être remboursé de ses soins de PMA chez Girexx ? Comment constituer votre demande de remboursement ?
>>Lire l'article complet ICI
Échographies de contrôle : comment faire ?
Vous pouvez réaliser vos échographies de contrôle chez votre gynécologue, auprès d'une sage-femme diplômée, dans un cabinet de radiographie ou encore à la clinique Girexx sur RDV.
Peut-on réserver un échantillon de sperme à l'avance pour avoir une fratrie avec le même donneur ?
Oui, nous vous conseillons de faire cette réservation lorsque vous êtes enceinte de 3 ou 4 mois environ.
Le prix de la réservation des paillettes de sperme sera déduit lors de la prochaine insémination ou FIV.
Quels sont les examens que doivent faire les donneurs et donneuses de gamètes ?
Tous les candidats ne pourront malheureusement pas intégrer le programme de don de gamètes. En effet il faut pour cela que tous les voyants soit au vert sur le plan psychologique, physiologique et biologique.
Lire notre guide sur la FIV double don
Comments