top of page
Photo du rédacteurmylène BASTIDE LOPEZ

VAGINISME : UNE GROSSESSE EST-ELLE POSSIBLE ?

Dernière mise à jour : 8 oct.

Vaginisme : une grossesse est-elle possible ?


Le vaginisme touche plus de 5% des femmes*, ce trouble sexuel se caractérise par une contraction involontaire des muscles qui entourent le vagin. En se contractant les muscles ferment considérablement le vagin rendant douloureux voire impossibles les rapports sexuels avec pénétration mais aussi les examens gynécologiques ou encore l’utilisation de tampons menstruels.



LES CAUSES

Les causes physiologiques :

Elles représentent 10% des causes de vaginisme. Les plus fréquentes sont liées à l’endométriose, aux cicatrices situées sur le périnée, aux tumeurs dans le bassin, à la sténose vaginale, aux hémorroïdes …

Les causes psychologiques :

Elles représentent 90% des causes de vaginisme. Dans de nombreux cas elles sont liées à des abus sexuels, à des expériences gynécologiques ou sexuelles traumatisantes, à la peur de la grossesse, à un état dépressif, à un problème d’estime de soi ou à une éducation sexuelle restrictive et limitée.

 

IL EXISTE DEUX TYPES DE VAGINISME

Le vaginisme primaire

Il concerne les femmes qui n’ont jamais eu de rapports sexuels avec pénétration. Il est diagnostiqué lorsque les patientes souhaitent avoir des relations sexuelles ou souhaitent utiliser une cup menstruelle par exemple.


Le vaginisme secondaire

Cette affection concerne les femmes ayant déjà eu des rapports sexuels avec pénétration. Il est la plupart du temps lié à une cause physiologique.

 

LA PRISE EN CHARGE DU VAGINISME

Une approche multidisciplinaire est primordiale.

En effet un gynécologue, un psychologue et un physiothérapeute obtiennent généralement de beaux résultats lorsqu'ils travaillent ensemble. L’objectif de cette approche est une amélioration de la sexualité et une possibilité d’aller consulter un gynécologue sans que cela soit douloureux.

La quasi-totalité des personnes qui bénéficient d’un accompagnement adapté obtiennent une amélioration réelle. Pour cela il est nécessaire qu’elles soient dans une relation médecin-patiente de confiance.


PMA ET VAGINISME

Le choix de la PMA ne doit pas être lié au vaginisme, mais plutôt au bilan de fertilité de la personne ou du couple. Lorsqu’une PMA est nécessaire, il est important de savoir que toutes les techniques d’aide médicale à la procréation sont adaptées aux personnes qui souffrent de vaginisme.


Échographie transvaginale ou spéculum

Avec de l’écoute et de la douceur, les gynécologues effectuent généralement les échographies transvaginales et la pause de spéculums chez presque toutes les patientes.


Ponction ovarienne

La ponction est une étape importante pour les patientes qui réalisent une fécondation in vitro. Cette phase du traitement de FIV se fait sous anesthésie légère et permet à la patiente de ne pas souffrir.


Transfert d'embryons

Pour éviter toute douleur, il est également possible de faire un transfert d’embryon sous sédation.


Chez Girexx, notre équipe pluridisciplinaire accueille de façon personnalisée les patientes atteintes de vaginisme. Notre objectif est de créer une relation de confiance pour que les patientes puissent se sentir écoutées et rassurées.

 

Vous souhaitez obtenir plus de renseignement sur les protocoles de PMA contactez directement nos coordinatrices ou demandez un RDV visio gratuit.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page